Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 19:14

Depuis que j’ai ouvert ce blog, je pense avoir toujours cherché à être le plus clair possible et à aider à la réflexion, soit par des analyses, soit en apportant des arguments à l’appui d’une cause que j’ai embrassée dans les années ‘80. Si je suis rattachiste (ou réunioniste), c’est la suite logique de mes engagements depuis mes dix-huit ans par amour de la Wallonie et des Wallons. Je refuse l’idée du noir et du blanc. Les choses sont évidement plus complexes. Je cherche à mettre mes concitoyens devant des faits, des situations, en essayant qu’ils soient le plus pertinent possible, à eux, ensuite, de se faire leur opinion. 
J
e vois notre société comme un ensemble de situations particulières. 
Certes, c’est là une attitude assez éloignée de certains - et ils ne se privent pas de me le reprocher, parfois avec véhémence sur les fora (*) -  pour qui il faut toujours présenter, en politique, des options claires et simples à l'électeur.

Faire simple en politique, c’est encourager le fanatisme. C’est bâtir une société guidée essentiellement par des émotions. 

Par ailleurs, en fonction des circonstances et des intérêts, on peut dire que tous les points de vue sont valables et aucun ne l’est. Je crois en la vertu de l’information (je n’ose pas utiliser le terme d’éducation). Cette dernière ne rend pas nécessairement plus intelligent - je n’aurai pas l’impudeur de le penser – mais ce que je sais, c’est qu’elles rendent, à coup sûr, moins con…

(*) N’hésitant pas non plus à user de méthodes qu’on aurait pu croire réservées à l’extrême droite, comme ce dirigeant non élu du parti réunioniste qui intervient courageusement sous le pseudonyme de « Léon » sur le forum que « Le Soir » a consacré à notre appel à la convocation d’Etats-généraux de la Wallonie et qui me convainc ainsi de ne pas renouveler ma carte de membre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le problème, c'est que rien n'avance, même si tout ce qui se dit ici est intéressant. Sans représentation politique via un parti, on n'obtient rien. Or les partis simplifient les idées à outrance et se divisent pour des querelles de personnes. Que faire, alors?Quels peuvent être nos moyens d'action?Continuer un site comme celui-ci, certainement. Cela contribue à répandre des idées.  Mais au-delà?
Répondre
C
Bonne question... Je n'ai pas de réponse simple ! Ce que je constate, c'est l'exaspération grandissante de plus en plus de Wallons et parmi eux de militants. Peut-être les choses vont-elles évoluer. Je continue à y croire.
P
Certes mais comme je l'écrivais récemment, tant qu'un parti ouvertement rattachiste ne fera pas ombrage aux 3 grands, je doute fort que ceux-ci embrayeront sur le sujet sauf à envoyer quelques francs tireurs épisodiques comme c'est déjà le cas.Tant que RWF ne fait pas un score intéressant lors des scrutins, notre cause stagnera. Question d'opportunisme des partis traditionnels cela va de soi.
Répondre
C
Rattachiste, mais crédible et sincère.
G
"Certes, c’est là une attitude assez éloignée de certains - et ils ne se privent pas de me le reprocher, parfois avec véhémence sur les fora (*) -  pour qui il faut toujours présenter, en politique, des options claires et simples à l'électeur."Perso, j'ai toujours détesté les slogans simplistes qui cachent la forêt. Je m'inquiète d'ailleurs de la montée du populisme un peu partout. Dedecker en est l'exemple belge le plus marquant quand il dit que les gens l'aiment bien parce qu'il dit ce que tout le monde pense. Je préfère des programmes chiffrés, explicatifs, lire des études, sans doute suis-je une exception mais pour la campagne française, elle avait un mérite surtout sur le net. Avoir énormément de rapports d'associations, d'économistes sous la main. C'est pas encore le cas en Belgique, du moins c'est plus difficile.
Répondre
C
Merci, c'est pour cette raison que nous avons proposé de sortir des idées reçues et des slogans simplistes en appelant à cette réflexion autour des Etats généraux de la Wallonie.Il faut arrêter de prendre les citoyens pour des imbéciles en les transformant en "gens" qui ne sont bons quà consommer.
P
...et cette attitude, Monsieur Thayse, est tout  à votre honneur.On peut en effet se demander quelle est la stratégie que poursuit  RWF en ces moments où une réunion des forces vives qui prônent la solution d'un "partenariat privilégié Wallonie-France" devrait s'imposer. Le frémissement dans le public est en effet perceptible maintenant. Pourquoi ne pas en profiter pour proposer un programme cohérent dans une cohésion entre toutes les tendances ?Faut-il que des intérêts personnels passent déjà avant l'intérêt collectif régional ??Bonjour tristesse.
Répondre
C
Le RWF n'est qu'un moyen, un outil parmi bien d'autres. Oui, un outil...La cause est bonne, il y a d'autres moyens de faire passer notre message.

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le RÉTro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...