Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 12:00

Je n’ai pas réagi comme d’aucuns, fin de semaine dernière, en hurlant à la félonie suite aux propos de Didier Reynders à la VRT. Particulièrement les présidents des autres partis traditionnels qui ont bien compris ce qui se passait. C’est parce que je pense qu’il faut arrêter de comporter en politique comme dans les tribunes d’un match de football. En supporters ou en bons publics ou encore en dupes ! 

 

Quoi ? Reynders fait, sur un média flamand, une proposition d’apparence raisonnable qu’il sait parfaitement irréaliste, tout en disant – évidence et ça ne coûte rien – qu’il faudra bien un jour qu’on discute ?

 

haha.gifC’est bien joué. Il caresse ainsi d’une main ses électeurs (réels et potentiels) dans le sens du poil. Electeurs qui entendent ce qu’ils veulent entendre : « Rassurez-vous, je comprends que vous soyez inquiets et je fais tout ce que je peux pour sauver la Belgique, mais en me montrant ferme dans la défense de vos intérêts. La preuve, je fais des propositions raisonnables comme celle de la circonscription fédérale et j’envoie mes élus de la périphérie faire un petit show » et de l’autre, il laisse entendre aux Flamands qu’on doit continuer à discuter, qu’il est de bonne volonté. Avec comme arrière pensée le message que si on n’arrive à rien, ce n’est pas sa faute, mais peut-être celle de… Leterme qui ne sait vraiment pas comment s’y prendre. L’art d’occuper le devant de la scène et de se rendre incontournable.

 

C’est de la bonne communication. Un style différent de celui de Bart De Wever et sa « cuillère de sucre » certes, mais c’est du même ordre.

 
Ne nous y laissons pas prendre !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je suis peut-être très naïf, mais j'ai du mal à croire que Reynders, Milquet ou les autres sont parfaitement maîtres de leur communication...Suite à ces déclarations récentes, Didier Reynders est surtout apparu comme le premier "traire" à la cause francophone... et les trois conseils communaux de la périphérie sont autant (voire plus) le fait d'Olivier Maingain que de Reynders... même si ce dernier a dû parapher l'idée et que celle-ci n'aurait pas pu avoir lieu sans son aval...Je crois effectivement qu'il y a une communication bien réfléchie, souvent, mais pas parfaitement maîtrisée...Et au délà de la communication, il y a les faits: Reynders est parvenu jusqu'à présent à ne pas être assimilé à Olivier Maingain en lui laissant la "ligne communautairement dure", alors qu'il soutient très certainement celui-ci dans toutes ses déclarations et intentions.Mais viendra le jour où Reynders devra prendre position et se dévoiler... et tout le flou, les non-dits et la meilleure communication du monde ne l'empêcheront pas de devoir sortir du bois... et de dévoiler le fond de sa pensée
Répondre
C
Encore un peu de patience...
F
En matière de com., Milquet ne se débrouille pas mal non plus, elle qui sait sans doute depuis des semaines qu'elle n'entrera jamais dans ce gouvernement, maiq qui négocie, négocie, négocie encore sur tous les sujets en faisant semblant de s'accrocher.Problème : la situation est devenue tellement pourrie que l'arrivée du grand frère PS parait maintenant impossible. Une seul horizon semble se préciser : 2009.C'est encore JM Happart qui avait fait le meilleur pronostic en juin dernier.
Répondre

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le RÉTro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...