0n parle beaucoup du "plan B" avec "B" comme billevesée ou si vous préférez comme "Belgique continuée"...
Je ne vais pas revenir ici sur les arguments en faveur ou en défaveur de cette solution. Je n'y crois pas.
D'abord pour des raisons sociologiques. Ensuite, pour y travailler régulièrement, je constate que les Bruxellois n'en veulent pas. Ce qui a été confirmé récemment par un sondage. Le confédéralisme - en attendant mieux - est donc provisoirement le meilleure solution.
La priorité est, en effet, de sortir le plus rapidement possible la Wallonie du piège belge.
J'ai regardé, comme la plupart d'entre vous, les émissions spéciales ayant pout thèmes "et si la Belgique éclatait ?"
Heureusement que les médicaments antiacides existent.
Entre les moines-soldats du rattachisme qui anonnent leurs sentences toutes faites comme un catéchisme et les économistes qui nous serinent que la séparation est impossible au départ d'analyses basées sur des agrégats bruts comme le PIB de régions d'une Belgique isolée au milieu de nulle part sur une planète elle-même isolés aux confins de la galaxie, que de "vérités révélées" ou de peurs. Quand ce n'est pas de leur part à tous, du mépris affiché pour les capacités des Wallons à se prendre en mains. Or, nous ne sommes pas seuls, nous avons des voisins, l'Europe impose un certain nombre de règles de solidarité ou de libre circulation. En cas de scission, des choses changeront. Des déménagements s'opéreront, etc...
Pourtant parfois, d'ici, de là, par hasard des observations basées sur des faits observables leurs échappent comme : "les Wallons ne sont pas plus pauvres que les Français ou les Allemands." etc...
J'en ai assez de ces gens qui assis sur leurs certitudes ou leurs croyances nous traitent comme des moins que rien. Que des Flamands ou des Bruxellois belgicains le fassent, c'est de bonne guerre, les uns, comme les autres n'ont aucun intérêt à nous perdre. Quévit n'avait-il pas rappelé que la Wallonie a subi de leur part une véritable politique de pillage colonial à leur profit ? Que maintenant que la Wallonie se redresse - même si tout n'y est pas encore rose - on peut comprendre qu'ils voient renaître une identité wallonne avec crainte.
J'en ai assez de ces gens qui continuent à penser que c'est la Flandre qui doit (ou va) dicter ses conditions !
On parle toujours du jour où la Flandre prendra son indépendance... C'est ridicule. Ils n'y ont pas (encore !) intérêt. Par contre, nous, c'est différents.
Dans les jeux de stratégie (échecs, Go...) c'est souvent celui qui joue le premier coup qui partant avec un avantage est finalement gagnant ! Ne l'oublions pas !
D'ailleurs, les transferts dont on se sert pour nous faire peur depuis des années ne sont-ils pas surestimés ? Lisez ceci : http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=54907 C'est neutre !
Mike Guillaume 19/10/2010 13:33
Claude Thayse 19/10/2010 15:35
Nois7 18/10/2010 13:20
Olivier 16/10/2010 20:10
Claude Thayse 17/10/2010 06:58
Yves Pierlot 16/10/2010 18:14
Claude Thayse 19/10/2010 13:19
Yves Pierlot 16/10/2010 14:27
Claude Thayse 16/10/2010 17:05