Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 12:55

Il est assez rare de pouvoir saluer une initiative de Rudy Demotte. Habituellement, hors l’initiative prise en commun avec Charles Picqué de « fédération de Wallonie & Bruxelles » donnant la « primauté aux régions, j’ai plutôt l’impression qu’on bâtit habituellement des plans comme si nous n'existions pas ou plutôt comme si on ne voulait pas qu’on existe. Ce qui est un peu (trop) la faute du gouvernement wallon de Demotte qui se montre trop gentil avec tous ses partenaires. Demotte qui semble prêt à céder la région germanophone aux germanophones (soit ! A discuter, en effet…), mais surtout qui a surtout régulièrement donné l’impression de ramper, non seulement devant les Flamands, mais aussi devant les ultras bruxellois au nom de la Communauté qui n’a de française que le nom. Donnant l’impression que les Wallons n'ont vraiment qu'à céder dans tous les domaines. Dois-je rappeler que la Région wallonne participe pour environ 200 millions d’Euros au refinancement de la Communauté, alors que la Région bruxelloise s’y est refusée ? (http://www.claude-thayse.net/article-la-wallonie-piegee-dans-le-jeu-de-la-solidarite--38809541.html)
 

Dois-je dire que je très heureux de cette initiative. Certes, elle est conspuée sur les fora des médias concentrés à Bruxelles, mais faut-il en vouloir aux auteurs de ces commentaires convenus ? Nul ne peut – en effet - être tenu pour responsable de l’ignorance dans laquelle on l’a éduqué ? Quelqu’un d’aussi peu suspect de « wallingantisme » (pour reprendre un terme qui se veut péjoratif dans la bouche de certains…) qu’Hervé Hasquin n’écrivait-il pas dans l’avant-propos (p19) d’Historiographie et Politique, Essai sur l'histoire de Belgique et la Wallonie (Charleroi, 1982.) que (…) « 'Etat unitaire a, pendant des décennies, fait dispenser une histoire « orientée » en projetant dans le passé une situation qui ne remontait qu'à 1830. Au nom d'une certaine idée du patriotisme qui s'identifiait à l'unitarisme, on a banni tout ce qui permettait de douter de l'inéluctabilité du phénomène « Belgique » et, par contrecoup, on s'est efforcé de nier les spécificités régionales. Or, comme le disait si poétiquement un slogan de l'Association des Amis de l'Université de Liège, « Sans racines, l'arbre meurt. Nos racines, c'est l'histoire. » Ajoutant pertinemment « qu’au moment où il est plus que jamais question de régionalisation et de communautarisation, il serait aberrant que le nouveau pouvoir substitue « l'absence de l'histoire » à une « histoire orientée », ce qui aboutira au même résultat : priver les citoyens de nos régions de leurs racines culturelles » ?


Or, a
près la communautarisation de l'enseignement, les membres du Mouvement wallon avaient pourtant rêvé, d'un beau cours d'histoire, processus d'identification et de dialogue. Une approche (enfin !) sans conception déterministe de l'histoire et dans le respect de la relation avec l'universel. « Un enseignement de l'histoire formation d'une personnalité rigoureuse, favorisant l'esprit civique et l'esprit de solidarité, une démarche intellectuelle active, des références historiques donnant la mesure d'une dimension, celle de l'évolution du monde tout entier, une ouverture sur cet univers politique, économique, culturel, social, un enseignement corollaire de la pratique de la démocratie » comme l’écrivait Philippe Destatte.


La pratique de la démocratie, c’est bien là une caractéristique de l’identité wallonne. La démocratie, plus encore que la langue, doit continuer à constituer notre affinité. François Perin n’a-t-il pas déclaré un jour que « les Wallons ont acquis la philosophie des Droits de l’Homme à la Révolution française et c’est irréversible » ?


Hélas, alors que l'enseignement dans la « Communauté française » n'en finit pas d'agoniser, on ressert à l'opinion publique, aux élèves et aux enseignants des mythes belges éculés sur les Wallons et leur histoire ! Des mythes basés sur des préjugés simplistes et malveillants à l'égard de la Wallonie et des Wallons. Qui enseigne les souffrances de ce ces soixante-cinq mille Wallons qui furent enfermés, pour la plupart, pendant cinq ans de guerre dans des camps allemands, simplement parce qu'ils étaient... wallons ? Alors qu’on plaint les conditions dans lesquelles ont vécus les Flamands venus chercher du travail en Wallonie, qui se soucie de rappeler que les premiers et les plus nombreux à avoir subi ces conditions sont les wallons eux-mêmes ?


Combien d’enseignants ou de journalistes ont oublié cette phrase de Montesquieu : « Tout citoyen est obligé de mourir pour sa patrie, personne n'est obligé de mentir pour elle » ?


Faudra-t-il attendre la régionalisation de l'enseignement que nous demandons (entre autres !) pour disposer de la sérénité intellectuelle et institutionnelle qui rendra, aux habitants de la Wallonie, leur confiance en eux-mêmes, leur volonté d'agir et de se porter, sans complexes, à la rencontre du monde ? Permettant alors, comme le disait Philippe Seguin (ancien Président de l'Assemblée nationale) à propos de « sa France universelle », de témoigner vis-à-vis de tous les citoyens et de toutes les nations, « de ce que chacune et chacun, pour peu qu'il en ait la volonté, peut peser sur son destin et participer à l'écriture de sa propre histoire »…


On est loin d’une éducation qui
pousse le citoyen vers sa propre autonomie ! Demain, quand la Wallonie aura repris les compétences en la matière, il faudra que l’école redevienne le centre de tout projet démocratique. Une école d’émancipation. Une école qui rend apte à juger, à apprendre à penser au lieu de croire la chose enseignée. Une école de progrès qui rend les femmes et les hommes libres et citoyens.

En conséquence, l’effort en faveur de l’enseignement doit être total. Et en corollaire concentrer tout l’effort sur l’employabilité des personnes.


Non, les propos de Demotte sont loin d’être anodins ou stupides.


Affirmer la Wallonie, c’est rejoindre les Albert du Bois,
Jules Destrée, Maurice Bologne, Albert Henry et tant d’autres.

Affirmer la Wallonie, c’est faire la promotion de la personnalité d'une Wallonie faite à la fois d'héritages et de projets.

Affirmer l’identité wallonne, c’est montrer  - et rappeler – qu’il s’agit d'une identité ouverte, respectueuse des femmes et des hommes, d'une identité wallonne participative et citoyenne plutôt que d'appartenance, multiple plutôt qu'exclusive. Et je voudrais citer une phrase du « Manifeste pour la culture wallonne » de 1983 : « Sont de Wallonie sans réserve tous ceux qui vivent, travaillent dans l'espace wallon. Sont de Wallonie toutes les pensées et toutes les croyances respectueuses de l'homme, sans exclusive »


Le souvenir du Congrès national wallon de 1945 nous rappelle que, voici soixante cinq ans, le fédéralisme avait été revendiqué en Wallonie comme une ultime faculté de cohabitation. Depuis
la collectivité wallonne a entamé une difficile démarche pour conquérir une identité qu’à l'époque, elle ne savait pas encore définir. L’appel de Demotte vient à son heure.


Affirmer la Wallonie, loin de s’apparenter à une démarche nationaliste « à la germanique », c’est se souvenir de
la continuité fondamentale que l'on peut déceler dans le mouvement wallon des années trente est celle qui mène de l'antifascisme et de l'antirexisme d'avant-guerre à la Résistance précoce de « Wallonie libre ». C’est aussi assumer une (très petite) collaboration, mais celle-ci n’a jamais pu prendre un contour effectivement wallon. Par rapport à la Flandre elle ne s’est jamais appuyée sur une réalité nationaliste, comme le rappelait José Gotovitch, Directeur du Centre d'Histoire de Recherches et d'Etudes historiques de la Seconde Guerre mondiale.

C’est donc refuser toute exacerbation du sentiment national. Tout en intégrant ce que Jules Destrée soulignait - à la tribune de la Chambre le 22 mai 1913 - qu'il faut permettre à nos deux peuples (Flamand et wallon) d'épanouir totalement leurs qualités diverses et ne pas chercher à confondre, dans une unité illusoire et brutale, les deux nationalités qui composent notre Belgique. Ajoutant que « si la Belgique disparaît dans la tourmente, l'incompréhension des centralisateurs nationalistes en aura été cause tout autant que le fanatisme conquérant des flamingants » Et c’est d’ailleurs ce même jour - certains l'ont oublié à Bruxelles… et ailleurs ! - que Jules Destrée demandera au gouvernement que l'on reconnaisse le caractère bilingue de la région bruxelloise, que l'on s'engage à ne recourir à aucune contrainte pour atténuer ce caractère bilingue, que l'on fixe la frontière linguistique en rectifiant la limite des arrondissements selon la volonté de la population des communes égarées. (Chambre des Représentants, Annales parlementaires, Séance du 12 février 1930, p. 530).


Demotte veut également fonder un "Ordre" pour célébrer – ou consacrer - les talents et les succès wallons ce qui est loin d’être secondaire. Aucun pays ne fonctionne sans reconnaissance des mérites de ceux qui deviennent ainsi ses nouvelles élites.


Maintenant, est-ce une opération de poudre aux yeux pour endormir les citoyens en se déclarant plus wallon qu’il ne s’est montré jusqu’ici ? Il devrait être assez facile à Demotte de prouver la sincérité de ses propos puisqu'il est également président de la Communauté Française – Wallonie-Bruxelles, principal organe de « dé-identification » de la Wallonie. Nous verrons très vite s'il va infléchir la politique de cette dernière. Vers plus d’identité wallonne, c’est moins « d’amalgame francophone »…

A moins que... A moins que comme Marine Le Pen dans le Nord-Pas-de-Calais, il tente d'utiliser l'identité régionale  pour s'assurer un bon score aux élections... et que tout ça ne soit que stratégie.

Maisd, la fonction  de ministre président wallon a souvent amené dans le passé des évolutions étonnantes, des prises de conscience, acceptons-en l’augure et voyons ce que ça va devenir.


Certains vont arguer qu’il faut une réforme de la Constitution pour proposer que la Région wallonne (entité administrative) soit simplement rebaptisée « Wallonie » (identité collective). C’est oublier que dans un passé récent, le gouvernement wallon a décidé que le « Conseil régional » devienne un  « Parlement »  et « l’exécutif » un « gouvernement » (sous G.Spitaels). Donc…


Quant à la devise à trouver… J’aimerais bien garder « Wallons toudi !»  en la françisant en « Wallons toujours !» qui dit tout en attendant de la coiffer par celle de la République qui elle, résume parfaitement l'esprit des Wallons et que tout que tout le monde connaît déjà.


Je suis curieux de voir ce que va devenir ce débat essentiel au moment où la Belgique se délite de toute part sous les coups de boutoir du nationalisme flamand et des désordres financiers. Faire émerger une conscience wallonne, une identité collective (à défaut d’être appelées nationale, mot souvent si mal interprété) en dépassant les particularités locales est une œuvre vitale. Comme l’écrivait Fernand Braudel, « Toute identité nationale implique, forcément, une certaine unité nationale, elle en est comme le reflet, la transposition, la condition. Ce débat est une problématique centrale, une prise en main de la France par elle-même... un processus, un combat contre soi-même, destiné à se perpétuer... Une nation ne peut être qu'au prix de se chercher elle-même, sans fin, de se transformer dans le sens de son évolution logique, de s'opposer à autrui sans défaillance, de s'identifier au meilleur, à l'essentiel de soi...Si ce débat s'interrompait, tout s'écroulerait ».


C’est un débat sain qui s’amorce là. A
u delà de dérives extrémistes classiques auxquelles je ne crois pas (les Wallons n’ont rien en commun avec des « Modrikamen »), l'absence de ce type de débat conduit au doute, à la négation de soi, au pessimisme. Non, merci, nous sortons d’en prendre. Depuis 180 ans. Ça suffit !



M. à J. : Un très intéressant article de Vers L'Avenir de ce 13 mars.
 

Et pour ceux qui voudraient relire quelques vieux articles traitant du même thème…

http://www.claude-thayse.net/article-29614505.html
http://www.claude-thayse.net/article-17075387.html
http://www.claude-thayse.net/article-34857769.html
http://www.claude-thayse.net/article-25551148.html
http://www.claude-thayse.net/article-35580060.html
http://www.claude-thayse.net/article-32841376.html
http://www.claude-thayse.net/article-25815329.html
http://www.claude-thayse.net/article-l-identite-ou-rien-de-bon--42136374.html
http://www.claude-thayse.net/article-10654542.html
http://www.claude-thayse.net/article-6290661.html
http://www.claude-thayse.net/article-flandre-et-wallonie-derriere-les-mirages--41693006.html
http://www.claude-thayse.net/article-12192621.html
http://www.claude-thayse.net/article-18932296.html
http://www.claude-thayse.net/article-25335457.html
http://www.claude-thayse.net/article-1574495.html
http://www.claude-thayse.net/article-11960798.html
http://www.claude-thayse.net/article--le-nouvel-empire-sera-linguistique-il-faut-donc-asseoir-la-suprematie-de-la-langue-anglaise--40790821.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Certains ayant pris mes propos au sérieux, je me dois de préciser que c'était seulement pour prolonger la franche rigolade de Claude et la mienne.<br /> Comme quoi, parfois, une blague peut tourner au sérieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout le monde a compris que c'était de la rigolade ! Comment proposer sérieusement un truc comme ça ?<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Terrible ce commentaire : L'avenir de la Wallonie... c'est la Belgique UNIE derrière LE ROI et la famille ROYALE... Vous voulez le rattachement à la France ? Vous ne savez donc pas ce qu'est la<br /> réalité de la république française ! ! ! Je suis d'origine belge (flamande) mais je suis français... Je connais donc très bien les deux pays... et je suis pour le rattachement du NORD PAS DE<br /> CALAIS au ROYAUME DE BELGIQUE...<br /> <br /> <br /> Commentaire n°4 posté par Jean-Marie il y a 3 jours<br /> à 13h27<br /> <br /> Sachez que c'est exactement ce que l'Allemagne nazie avait fait en faisant dépendre le Nord-Pas de Calais du Commandement militaire allemand de...Bruxelles. Il semblerait que vous partagez les<br /> lubies germaniques, cher Monsieur. Mais comme Claude Thayse, sans doute faut-il plus rire de votre proposition qu'en pleurer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je pense que cette proposition farfelue n'a pas été faite par hasard... Elle n'est certaienment pas considérée comme telle dans l'esprit de certains... Bof, au moins, elle nous aura fait rire.<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Scindez la Belgique ! Cela ressemble presque au Delenda Carthago romain. Il faut dire que la perfidie britannique n'a rien à envier à la romaine; l'essentiel étant le but à atteindre. En<br /> admettant que cela puisse se produire un jour, ne serait-il pas utile de rappeler à Monsieur Demotte que les réponses à sa quête identitaire existent depuis près de deux siècles. Qu'il cherche<br /> d'abord "langue d'oïl" sur Wikipedia et la carte de la vérité lui sera révélée. Puis qu'il lise "le catéchisme du Wallon" (Albert du Bois)et il pourra devenir notre Messie du retour à la France,<br /> notre Jérusalem millénaire. Pour l'en convaincre,il serait utile de lui rappeler que "1815, 1830, 1848,1870,1914 et 1940 sont autant de pierres qui bordent les sentiers sinueux par où les peuples<br /> de l'Ocident s'acheminent depuis un siècle et demi. Toutes ces pierres sont marquées par une immuable politique germanique et anglo-saxonne: rejeter la France loin de la Meuse et du massif<br /> ardennais dont elle n'a jamais atteint que les contreforts"(Charles Becquet -L'ethnie française d'Europe -).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis toujours frappé par l'inculture historique de nos concitoyens et particulièrement d'une grand majorité de ceux qui nous représentent...<br /> Albert du Bois dont une stèle rappelle (à Nivelles) qu'il fut un précurseur du mouvemnt wallon est inconnu de la grande majorité et pourtant !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un préalable indispensable au rattachement est que la Wallonie tourne définitivement la page du passéisme et retrouve l'esprit d'entreprise. En cela, se forger une identité n'est pas une mauvaise<br /> chose (pour autant qu'elle ne devienne pas meurtrière).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> La poule ou l'oeuf ? Qui était là le premier ? L'identité est connue pour être un puisant moteur !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Excellente idée, rattacher le Nord Pas de Calais à la nouvelle Belgique, l'Etat fédéral Wallonie-Bruxelles, nous aurons ainsi un accès à la mer.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ouais, ça continue, très bon !<br /> <br /> <br />

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le RÉTro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...