La presse nous annonce ce matin que la commune de Linkebeek a introduit un recours au Conseil d’Etat en suspension (et surtout en annulation !) visant à casser les permis d’urbanisme délivrés pour les projets RER en Flandre au prétexte qu’un vice de procédure viole la législation flamande en la matière. Il aurait fallu modifier le plan de secteur pour permettre le dédoublement des voies… Soit !
Il est curieux que ce soit la seule commune à avoir réagi. Située en Région flamande, dans la grande banlieue de Bruxelles, elle a, en effet, relativement peu de choses à gagner au passage du RER sur son territoire. Par contre en en retardant la construction, elle permet aux riverains de ne pas être dérangés pendant la construction. Si c’est ça l’objectif on peut éventuellement le comprendre à défaut de l’admettre. L’intérêt électoral local immédiat passant souvent avant l’intérêt général pour des politiciens locaux.
La chose se complique quand on sait que le candidat bourgmestre désigné par la majorité du Conseil communal de cette commune est un de ceux qui n’ont pas été nommés parce qu’ils auraient violé cette même législation flamande ! On n’en est même plus là, à l’intérêt local, mais à l’intérêt personnel ?
Alors ? Mesure de rétorsion ? Vengeance ? Curieux, en tous cas, d’autant plus que toutes les mesures de conciliation entre INFRABEL et la commune ont échoué. Comme l’exprime le dit candidat bourgmestre de Linkebeek, Damien Thiéry (FDF), Infrabel aurait « essayé de persuader » les autorités communales de retirer leur recours, mais « en vain » ajoute t’il. En tous cas, sa formulation est indicative de l'esprit dans lequel il aura participé à la négociation...
C’est ce Damien Thiéry qui est également un des promoteurs les plus pointus de la politique d’annexion du Brabant wallon à la Région bilingue de Bruxelles. Si le conseil d'Etat suit l'avis de l'auditeur, la finalisation du RER - déjà très en retard - sera encore reportée de 3 à 5 ans en Wallonie pour les lignes qui passent par Linkebeek… Soit celles en provenance de Nivelles, de Braine-le-Comte et Louvain-la-Neuve ! Bel exemple de mépris pour les navetteurs qui attendent ce RER depuis des années.
Comme on pense et l'applique depuis toujours au CD&V (et semble-t-il également au FDF) : « Solidarité bien ordonnée commence par soi-même »… Les navetteurs wallons, déjà victimes de la centralisation à la belge, seront évidemment encore les tout premiers pénalisés dans un conflit qui ne les concerne pas. Une raison de plus pour demander d’approfondir le processus de régionalisation (pour ne parler ni d’autonomie, ni de rattachisme).
En tous cas, ce n'est pas demain que cette commune pourra revendiquer de porter le nom de « Linquebecques »… comme je l'avais proposé un jour dans un élan de lyrisme...
Espérons que le Conseil d’Etat fasse preuve de bon sens et favorise l’intérêt général.
Eric Desmet 19/02/2010 10:03
Stéphane Dohet 19/01/2010 15:22
Claude Thayse 19/01/2010 16:01