« En tant que telle, l'autonomie fiscale n'appauvrirait pas nécessairement la Wallonie. Par contre, conçue comme le propose Monsieur De Wever, cette autonomie appauvrirait, à terme, fort vraisemblablement, l'Etat fédéral, qui reste garant de la solidarité interpersonnelle, dont les Wallons bénéficient davantage que les Flamands ».
« Ce n'est pas l'autonomie fiscale en tant que telle qui pose problème. Au contraire, elle offre l'avantage de pouvoir concevoir des politiques qui correspondent spécifiquement à nos besoins.
Le problème de l'autonomie fiscale telle que la propose Mr De Wever, ce sont les moyens limités qui resteraient disponibles pour l'Etat fédéral et donc, les conditions dans lesquelles celui-ci pourra continuer à financer la solidarité interpersonnelle càd la sécurité sociale ».
« Le problème de la dette (100% du PIB alors que la norme européenne est de 60%), est principalement un problème belge. Les Régions wallonnes, flamandes et bruxelloises étant apparues plus tard (1980 et 1989) elles sont sensiblement moins endettées.
Dès lors, la Wallonie n'a pas de problèmes pour respecter la norme européenne en matière de dette. Évidement, si elle devait reprendre une partie de la dette fédérale, il en irait tout autrement ».
Baré 21/10/2010 20:00
Claude Thayse 26/10/2010 16:31