Je suis en train de regarder l'émision de la RTB(f) sur l'échec de Copenhague.
Les gens en ont marre d'ête culpabilisés. Et ils ont raison !
Les politiques ont une responsabilité énorme. Il faut faire pression sur eux .
Un exemple, il n'y a que 10 % des contribuables qui utilisent les moyens ficaux mis à leur disposition. C'est peu mais normal !
Il faut d'abord investir, parfois des sommes considérables pour isoler sa maison ou encore acheter les instruments de production individuelle d'énerge verte. Et encore, les primes ou déductions fiscales sont plus que limitées. Est-ce vraiment incitant ?
A titre d'information, en France, 50 % de ces investisements sont déductibles...
La solution, si on veut être à la fois efficace et social sans favoriser les seuls riches conscients (!), mettre en place un système de tiers investiseur. Ce dernier (tiens, on avait mis ça dans le programme de "WALLONS") qui pourraît être l'Etat (tant qu'il est là ou mieux, la Région qui est quand même l'avenir). Evidemment, investir pour la colectivité des contribuables ordinaires, les moins riches en récupérant ces investissements sur plusieurs années sous forme d'économies d'énergie et de certificats verts, c'est forcément moins médiatique que de refinancer le déficit dû aux errements des banques... qui ont largement renoué avec les bénéfices sans contrepartie pour les clients...