Vous pourrez y comparer vos réponses avec celles des candidats.
Voici mon degré d'affinité avec les candidats (nombre de réponses communes)
1. Ségolène Royal
2. José Bové
3. Marie-Georges Buffet
4. Olivier Besancenot
5. Arlette Laguiller
6. Philippe de Villiers
7. Dominique voynet
8. Gérard Schivardi
9. François Bayrou
10. Frederic Nihous
11. Jean-marie Le Pen (ouf, il est très loin !)
12. Nicolas Sarkozi
Si j'en crois ce test, je serais clairement à gauche !
2. Le Politest, (**) qui a été également imaginé par un groupe d'anciens étudiants de Sciences Po, passionnés par le débat politique et inquiets du niveau de l'abstention.
En analysant ce qui fait qu'on se sent plus proche d'une tendance que d'une autre, ils ont élaboré une grille d'analyse des positionnements politiques qui permet de distinguer la droite et la gauche, ainsi que la plupart des partis.
Voici mes résultats à ce deuxième test : Je me situe au centre gauche. Mais... aucun parti ne correspond exactement à mes opinions !
Cependant, voici les partis dont je serais le plus proche (dans l'ordre) :
1. le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, mais j'accorderais moins d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social.
2. l'UDF, mais je ne partage pas toujours les mêmes opinions sur les questions liées à l'évolution des moeurs.
3. le Parti Socialiste (l'aile droite du Parti Socialiste), mais je ne partage pas toujours les mêmes opinions sur les questions économiques ou sociales, ni sur l'importance de la responsabilité personnelle des gens.
4. l'UMP (tendance centriste), mais je ne partage pas toujours les mêmes opinions sur les questions liées à l'évolution des moeurs.
A prendre avec beaucoup de recul évidemment...
(**) C'est l'un d'eux, Laurent CALD, qui a conçu, à partir de cette grille d'analyse, le test en 12 questions qui permet de vous positionner politiquement.
JP D'Haeyer 12/04/2007 16:01
didier 12/04/2007 15:16