18 mars 2007
7
18
/03
/mars
/2007
18:50
On en a peu parlé jusqu’ici…
Nous sommes 200 millions dans le monde à parler le français. Officiellement…
En réalité 200 millions à être citoyens d’un pays totalement ou partiellement de langue française. Parmi ces derniers certains, comme le Québec, se battent avec acharnement pour préserver et même rendre à notre langue sa primauté dans notre vie de tous les jours.
Chez-nous, c’est un peu (enfin, très) différent.
En Wallonie, la ministre communautaire « compétente » et le ministre président du gouvernement préconisent le bilinguisme, faisant acte d’allégeance aux Flamands détenteurs du pouvoir économique en préférant le néerlandais (pourtant peu pratiqué en Flandre !) à l’anglais, langue internationale imposée par le commerce… et sa puissance, surtout nord-américaine. Et les médias applaudissent ! Les bons sentiments (ou ce qui paraît tel), comme la peur, ça fait vendre du papier et du temps d’antenne.
A Bruxelles, Philippe Moureaux (dans un article du Vif) réagissant à ceux qui revendiquent d’avantage d’autonomie pour Bruxelles et prêchent pour un « trilinguisme des habitants » rappelle, dans le même ordre d’idée, que les langues qui y sont les plus parlées sont le français et l’arabe…
Dans ce billet : Chercher à comprendre l’autre communauté est un processus diviseur… , je regrettais l’énergie inutile dépensée par ceux qui sont souvent déconnectés de la réalité à essayer de minimiser les problèmes communautaires. Sans parler de l’aveu implicite d’échec de la politique d’intégration de l'immigration (ici, en matière linguistique et culturelle) qui est responsable du remplacement du français à Bruxelles par l’arabe, Moureaux a raison de les rappeler à la réalité. Mais peut-on parler d'échec de politique d'intégration dans un pays sans identité ou plutôt, aux identités multiples, opposées ou simplement niées pour pouvoir simplement continuer à exister ?
Dommage pour nous et pour notre langue française, que ce rappel vienne si tard. Trop tard. Les politiciens francophones, Moureaux en premier, portent là une lourde responsabilité.
On en a peu parlé jusqu’ici ?
Ben évidemment !
Merci à François pour avoir attiré mon attention.
Et même Google s'y est mis : 
Published by Claude Thayse
-
dans
Coup de gueule
Snow Eric 20/03/2007 08:53
Claude Thayse 20/03/2007 10:26
qzrezraqzeaz 19/03/2007 09:35