Le grand projet de rénovation et d’organisation de la Grand’Place de Nivelles porté depuis des années à bout de bras par le nouveau Bourgmestre (le Maire) Pierre Huart, est confirmé. Le chantier s'achèverait en 2011.
J’avais eu l’occasion d’assister, en 2002 ou 2003, à une séance d’information publique sur le plan communal de mobilité (PCM) et en étais ressorti enthousiasmé, mais dubitatif.
Enthousiasmé parce que ce projet intelligent est véritablement un plus pour l’image de Nivelles. Dubitatif, parce que comme je le craignais, hors un commerçant connu pour chicaner sur tout, je m’attendais à de nombreuses résistances de la part des partenaires politiques de l’échevin (adjoint au maire) en charge de ce dossier.
Heureusement, les résultats des élections municipales lui ont été favorables et on annonce maintenant la « ferme volonté de la nouvelle majorité de mener à bien ce plan avant la fin de la législature en 2012 ».
Ce sera donc la fin du circuit automobile permanent autour de la Collégiale, et le début de la mise en valeur d’un patrimoine unique et magnifique. Pensez-donc, hors la Collégiale romane, si la plus grande partie de la Place devrait (si mes souvenirs sont bons) être réservée aux piétons avec des espaces verts, une partie des ruines de l’abbaye avec trois églises, qui sont actuellement dissimulées sous les rues et le parking, devraient être mise en valeur sous des dalles de verre.
Il semble bien que les choses soient en bonne voie : les moyens financiers existent. Cinq millions d'euros (hors TVA), financés sur fonds propres. La Commission des Monuments et Sites a donné son feu vert. La demande de permis d'urbanisme vient d'être déposée à la Région wallonne. L'enquête publique commence aujourd’hui et durera deux semaines.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, le dossier peut être consulté au service de l'urbanisme (boulevard des Arbalétriers, 25) du 7 au 21 février, tous les matins de 8 à 12 heures et les mercredis de 14 à 20 heures. Des explications techniques seront données le 14 février de 16 à 20 heures à la salle des mariages de l'hôtel de ville.
Je suis en général avare de compliments, mais là, il faut le dire : Bravo Pierre ! ... Et merci !
Grosjean 15/04/2008 13:26
Claude Thayse 15/04/2008 14:53