Le parlement européen vient de débattre de la réglementation issue des travaux de la commission Reach (acronyme anglais pour "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques"), Greenpeace lance une nouvelle campagne contre les méfaits des subtances chimiques utilisées par l'industrie.
Le site de Greenpeace revient sur les raisons qui doivent nous amener à nous mobiliser en faveur de la réglementation REACH. Greenpeace défend en particulier le principe de substitution qui obligera les industriels, qui produisent ou utilisent les substances chimiques dangereuses, à les remplacer quand des alternatives plus sûres existent.
Difficile de savoir ce que l'on doit penser de cette réglementation. Certains se disent rassurés de ce durcissement de la réglementation car cela leur permettra de rassurer leurs clients. D'autres dénoncent ses excès. Je pense que l'on peut se féliciter des principes posés par cette nouvelle réglementation. Désormais, les industries chimiques devront fournir les données de sûreté sanitaire et environnementale sur toutes les substances qu'elles produisent. Souhaitons que cette commission aura les moyens de pouvoir réaliser son travail dans de bonnes conditions.
Pour en savoir plus sur REACH.