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29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 09:39
Même le directeur du service de médiation de l'aéroport de Bruxelles-National, Philippe Touwaide, annonce que la situation va d'empirer si des mesures strictes ne sont pas prises à court terme. L’objectif de l’aéroport de Zaventem (ex-Bruxelles-national !) étant d'arriver à un nombre de 450.000 décollages (250.000 aujourd’hui).
Une part importante de ce trafic aérien nous passe au-dessus de la tête ! En Brabant wallon...
 
Rappelons que l’aéroport dispose de trois pistes, utilisables dans les deux sens, ce qui donne six possibilités d'atterrissage ou de décollage. Le Brabant wallon est susceptible d'être survolé lorsque quatre d'entre elles (02, 07 droite, 20 et 25 droite) sont en service. Officiellement suivant un « Plan de dispersion », soit en fonction des conditions climatiques.
 
C'est la piste 02 (au dessus de Nivelles, Ittre, Braine-l'Alleud et Waterloo) qui occasionne le plus de trafic. Quand elle est utilisée pour l'atterrissage ce qui est quand même assez fréquent. On peut alors y compter entre 250 et 400 survols par jour. Soit entre 90.000 et 146.000 par an. Sur 250.000, excusez-moi du peu.
Mais il n’y a pas que ça. Certains vols arrivant par l'ouest coupent par Wavre et La Hulpe pour s'aligner sur cette piste.
Enfin, mais là je n’ai pas de chiffres, le centre et l'est du Brabant wallon sont également survolés lors des décollages quand les avions partent vers l'est. C’est alors toute la région wavrienne, et particulièrement Grez-Doiceau, qui doivent en supporter les nuisances.
 
Pour un aéroport qui est essentiellement flamand.
 
Ce dossier est communautaire comme l’avait déjà mentionné, avant tout le monde le RWF du Brabant wallon dans sa conférence de presse du 28 mai 2004 à Louvain-La-Neuve.
 
Depuis, les quatre partis traditionnels se sont emparés – mollement - du sujet. Pose de quelques sonomètres, coups de gueule à usage local, déclarations de solidarité ou d’association au combat de quelques citoyens…. Mais ni Kubla, Ni Michel (le petit et le papa) ni Antoine, ni Flahaut n’ont profité de leur position de Ministre pour intervenir dans le débat. Sans compter le silence de la Région wallonne.
 
Mais, comme c’est un dossier communautaire et que les partis francophones ne sont demandeurs de rien... C'est logique !
 
Et pourtant des solutions existent ! Mais elles demandent du courage.
 
 
Autres sources d’information :
 
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