Un article tiré de la "Libre Belgique"... Je donne raison à Monsieur Durieux, son point de vue n'est pas de l'intolérance, c'est du bon sens économique. Quand donc les politiciens wallons se rendront-ils compte que leur attachement à un Etat moribond, dominé par Combien de fois, en effet, voit-on une firme wallonne acceptée lors d'une soumission en Flandre, même comme sous-traitante ? La préférence communautaire (nationale dirais-je) joue à plein. Systématiquement. La réaction du Bourgmestre est une réaction à courte vue. Les pouvoirs publics devraient avoir le devoir moral de privilégier les entreprises installées chez nous. Le jour où les emplois wallons disparaîtront, il sera trop tard alors pour se retrancher derrière des grands principes. Villers-la-Ville
"Les Flamands font-ils de même avec nous ?"
J.-P. V.
Mis en ligne le 13/11/2006
- - - - - - - - - - -
L'administration communale fait appel à un déménageur de... Wilrijk.
J e veux bien admettre que je sois plus cher qu'un autre. C'est la loi du marché qui veut cela. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'une commune wallonne puisse attribuer un marché à une société de... Wilrijk."
Bertil Durieux est bien connu à Rixensart par sa société de déménagements Genné. Comme d'autres entreprises du même type, il avait postulé pour le déménagement de l'administration de Villers-la-Ville.
Et d'ajouter : "Je croyais que le discours à la mode était de faire travailler les gens de Wallonie pour remonter la pente économique. Je ne suis pas sûr que les Flamands font de même avec les entreprises wallonnes. Ne soyons donc pas plus catholiques..."
Le bourgmestre villersois, Emmanuel Burton, lui réplique : "Je ne réfléchis pas en termes de Wallons ou de Flamands. Pour moi qui ai été dans l'équipe nationale de golf, je sais ce que le drapeau belge signifie et je me refuse à me lancer dans des combats d'intolérance. Je réfléchis donc en termes financiers. J'ai moi-même renseigné Genné pour que la commune lui demande offre. Mais le secrétaire communal de Mont-Saint-Guibert nous a aussi passé les coordonnées de cette société de Wilrijk. Qui était effectivement la meilleure du marché. Que voulez-vous que je dise d'autres ? Et venant de là-bas, les déménageurs seront là le 21 novembre, à 6 h 30 du matin. Le personnel communal devra donc en être aussi..."
© La Libre Belgique 2006
Didier Melin 13/11/2006 17:18
Didier Melin 13/11/2006 14:56
Claude Thayse 13/11/2006 16:41