Erreur ? Bêtise ? Folie ? J'ai appris que Jean-François G. militant wallon de la première heure a été démis - après tant d'autres - autoritairement et sans recours ni motivation, de sa charge de président élu démocratiquement de l'arrondissement de Bruxelles du RWF. Quelle erreur, quelle drame pour la cause de la réunion de la Wallonie à la France que ceux qui dirigent ce parti (mais, combien sont-ils encore ?) que de se priver ainsi de compétences rares, d'intelligence brillante, de motivation désintéressée. Sous le fallacieux prétexte de découvrir qu'il a consacré son parcours professionnel au service de l'Etat ? Mais c'est connu depuis longtemps, comment aurait-il pu le cacher même s'il l'avait voulu. De même que ses engagements politiques en faveur de la Justice, de l'égalité, de la fraternité.
Il a toujours été là aux côtés des mouvements de défense de la Wallonie et du Fait français en Wallonie et à Bruxelles. Fidèle à ses principes et ses engagements.
L'intégrisme et l'intransigeance de quelques-uns, frileusement ou par ambition, regroupés autour d'un homme - qui peut être un brillant analyste, certes - qui porte aussi la terrible responsabilité de l'échec et de la destruction du Rassemblement wallon, ce parti qui a porté tous les espoirs de l'ensemble du Mouvement wallon - et jusqu'à quel niveau ! - auront eu raison de l'Intelligence et de la probité. Alors que la conjoncture devient favorable à notre cause, c'est au contraire à l'alliance, au rassemblement, de tous ceux qui aiment la Wallonie qu'on devrait assister. Des autonomistes aux rattachistes, l'union devrait être sacrée. Un rassemblement qui doit être un lieu de débat démocratique et pas la propriété d'un quarteron d'aigris.
Jean-François, tout comme moi, comme d'autres avant nous, avons cru pouvoir changer les choses. Avons cru que les hommes pouvaient changer. Hélas, comme me l'écrivait récemment un jeune responsable local qui avait également pensé pouvoir agir démocratiquement de l'intérieur, il y aura bientôt plus d'exclus que de membres en règle de cotisation... L'Ordre règne...
Le sondage montrant qu'une presque majorité de Wallons ne sont plus indifférents à nos idées ne permet plus de laisser le terrain aux rattachiste romantiques ou, comme ici, aux réunionistes imprécateurs. Je me suis abstenu jusqu'ici de trop critiquer mais, l'évolution des esprits aidant, il faudra bien que quelqu'un dise aux militants sincères, à ceux qui ne savent pas ce qui se passe dans la sphère dirigeante, aux électeurs qui seraient tentés de les suivre, que cette structure est creuse. Qu'elle repose désormais sur un seul homme, et encore... Oui, j'ose le dire, ce parti est dirigé comme ce fut le cas du FN (La comparaison avec ce parti que j'abhorre s'arrête là, évidemment). Que c'est devenu un songe creux. Un ectoplasme. Qu'il y a un abîme entre le discours et les actes. Un semblant de doctrine (ou plutôt une doctrine qui se résume à en un seul point : "le culte du Chef"), des imprécations pour message et des incantations pour programme. Bref, les trois ou quatre seuls dirigeants (les autres doivent s'écraser sous peine d'être ostracisés à leur tour) de ce machin sont devenus les "Leernout & Auspie" du rattachisme ! Ils semblent même rejoindre les ultra-bruxellissimes du FDF puisque désormais le Brabant wallon et Bruxelles sont regroupés sous une même autorité...
Cruel ? Non, réaliste. La colère à la hauteur de la déception et de l'investissement désintéressé de centaines de militants. Même si un parti n'a qu'un rôle utilitaire. Je m'arrêterai là. Ne tirons pas sur une ambulance.
Mais j'ai confiance. Certes, et personne n'ose employer les mots qui fâchent : dépression, récession... mais en privé, à gauche comme à droite, tout le monde le dit : ce sera violent, les crises que nous traversons actuellement ont du bon. Elles déstabilisent les certitudes, montrent les limites des manipulations et suscitent des réflexions.
Dans le Mouvement wallon aussi les cerveaux se remettent en marche ! Nous en reparlerons.
Benoit B 19/10/2008 08:59
Claude Thayse 20/10/2008 08:30
Feuilly 18/10/2008 21:44
François L. 17/10/2008 08:14
Claude Thayse 17/10/2008 11:14
Pierre 16/10/2008 21:53
Claude Thayse 18/10/2008 14:10
Jacques Cécius 16/10/2008 19:07
Claude Thayse 18/10/2008 14:17