Les personnels de l'enseignement de la Communauté française (si peu, si peu ! Ou alors de moins en moins...) dite « Wallonie-Bruxelles » doivent désormais envoyer leurs certificats médicaux en Flandre (*)... Si ce document que j'ai reçu en copie est authentique (Et il l'est, qui aurait-eu intérêt à l'inventer ?) ne peut-on pas dire qu'au-delà des règles en matière d'appel d'offre, ce genre de démission est pour le moins coupable ? Je ne suis pas juriste, mais une telle tâche de contrôle administratif concernant les Droits des personnes ne devrait-elle pas relever par sa nature même de la compétence exclusive et surtout inaliénable de cette institution publique ? Et qu'on ne vienne pas parler de difficultés financières.
N'y-a-t-il pas surtout faute politique dans notre contexte institutionnel en confiant à un organisme privé flamand, non seulement le contrôle d'agents de notre communauté linguistique, mais aussi des informations qui seront - rien ne restant secret à notre époque – n'en doutons pas utilisées par les politiques flamands lors des négociations futures ? J'imagine déjà les gros titres de la presse flamande...
Deux questions parmi d'autres, en quelle langue se feront les contrôles et en quelle langue devront-être rédigés les certificats médicaux ? Souvenons nous que le décret de la communauté culturelle néerlandaise du 19/07/73 – plus connu sous l’appellation « décret de septembre » - impose l’usage du flamand dans les relations sociales et s’applique à toutes les entreprises dont le siège d’exploitation est situé dans la région de langue néerlandaise, ainsi qu’à tous les travailleurs occupés dans cette région.
On ne va quand même pas les obliger à baragouiner le français ! Quoique... Baragouiner le français, n'est ce pas déjà ce que font tous les Flamands réputés parfaits bilingues ?
(*) Entendons-nous, je ne reproche pas évidemment aux Flamands le droit de faire des affaires... Mais je n'admets pas à ceux qui nous gouvernent de faire n'importe quoi avec notre argent et manquer de respect à nos concitoyens.
En savoir plus...
François Lemaire 25/08/2008 13:55
Ludus 21/08/2008 11:41
Rene G. Thirion 16/08/2008 14:15
Claude Thayse 16/08/2008 17:13
Guy 16/08/2008 02:13
michel Gergeay 14/08/2008 17:45
Claude Thayse 14/08/2008 18:09