Excellente initiative. Vieille tradition belge, nos excellences ont l'habitude de tout faire pour se différencier de la France. ("La Belgique, rempart de l'Europe contre la France" nous enseignait-on à l'école primaire). Et donc de renoncer au français chaque fois que c'est possible. Le recours à des expressions en langue étrangère ou des traductions approximatives ne les effraye pas. Au contraire, ils s'en délectent. Pensons que grâce à eux, chaque matin, des automobilistes montent sur un "ring", et après, on s'étonnera qu'ils soient violents... L'usage de "sènt" au lieu de centime pourtant recommandé par le Conseil supérieur de la Langue française dans des institutions pourtant officielles de la Communauté (dite) française de Belgique comme la RTB(f) ou par les enseignants de l'enseignement officiel ou subsidié... Et que dire de l'annonce qui nous est faite régulièrement sur les autoroutes : "files possibles" ! Comme s'il n'était pas normal de rouler en files sur les autoroutes ? J'en passe et des meilleures... Notre combat est aussi un combat pour notre identité culturelle et notre langue. Et voici une contribution de Gaston Laurion, Secrétaire général du Forum Francophone International, Section Québec "D'après la réponse que reçoit le président de l'A.FR.AV. de la part du président de l'Aéroport de Liège, il faut supposer que les avions allemands, néerlandais ou autres ne se poseront plus à Liège si l'aéroport de cette ville porte un nom français. Quelle sottise sophistique!
Les arguments invoqués par le Directeur général de l'aéroport de Liège n'ont qu'une valeur relative. L'aéroport de Lille est également situé dans une zone à forte fréquentation d'étranger. Que dire des aéroports de Paris où le monde entier débarque chaque jour. Enfin, Montréal est situé dans un environnement particulièrement anglo-saxon. Mais ils ont la fierté de leur langue !
L'aéroport de Liège n'est qu'un mauvais coup de plus, nous avions déjà eu celui de Charleroi qui est traduit en une sorte d'éternuement : "Charleroi-Brussel-south" !
Il est toujours scandaleux pour un Québécois, que la géographie force à être conscient de la précarité de sa langue en Amérique du Nord et de la menace qui pèse sur le français dans le monde, de constater avec quelle légèreté ou quel aveuglement certains de nos cousins européens de la francophonie abordent cette question, en se soumettant à la mode du tout à l'anglais. Nous tenons à protester vivement contre l'appellation anglaise de l'aéroport de Liège (Liege Airport) , après avoir protesté, par ailleurs, contre le Flying Blue d'Air France. Quand donc comprendrez-vous, M. le Président de l'Aéroport de Liège, que chacune de vos lâches concessions à l'anglais conforte l'hégémonie de cette langue dans le monde et le recul du français, bientôt réduit au rang de langue familiale. Votre manque de fierté et votre inconscience sont, pour le moins bien tristes et affligeants pour tous ceux qui respectent leur langue et leurs origines au sein de la francophonie."