Un truc bénin d’abord ? En tous cas, il en a l’air, mais...
Au JT de la RTB(f) de ce samedi soir on passe une séquence sur les effets bénéfiques ou non des Omega 3 sur la dépression. Je ne suis pas là pour avoir un avis personnel sur le sujet. Mon cardiologue, professeur d’université, Docteur honoris causa d’université étrangères m’en prescrit l’usage, il sait ce qu’il fait. Mais, c’est pour la lutte contre l’hypercholestérolémie où les études scientifiques nombreuses ont montré son efficacité. On verra ce que donneront les études en cours pour la dépression.
Non, ce qui m’a choqué, c’est qu’une chaîne de télé, payée par nos deniers (et on n’en a déjà pas de trop) choisi de donner la parole à un médecin flamand de la KUL, en le déclarant spécialiste, alors que le monde entier - excusez-moi du peu - sait que le spécialiste du traitement médicamenteux de cette maladie est un médecin bruxellois francophone.
Pourquoi toujours mettre en avant et en valeur des scientifiques ou d’autres intervenants flamands ? La RTB(f) auarit-elle si difficile à trouver des interlocuteurs de langue et culture française ? Où bien est-ce un choix délibéré (comme l’avait fait Pirenne en occultant notre histoire au profit de celle de la Flandre) pour faire durer un peu plus la Belgique et donner des gages à ceux qui y croient encore ?
Dehousse avait raison de dire que c’est à la RTB(f) qu’on trouve les derniers dinosaures du belgicanisme…
Bien plus grave, bien sûr, la polémique sur les caricatures de Mahomet dans la presse (Jyllands-Posten et puis plein d’autres). Faut-il être tombé si bas pour que dans le pays des Lumières, un directeur de journal (France Soir) soit remercié pour avoir simplement défendu la liberté d’expression ! Et presque dans l'indifférence générale ?
Notre société a évolué dans la douleur et s’est libérée, avec difficultés, d’attitudes obscurantistes. Au Moyen age, il était aussi extrêmement dangereux, mortel même, de rire de dieu (Dieu ?). Un certain Saint Augustin appelait ça : « le souffle du Démon » ! Michel Ange a vu ses oeuvres censurées, barbouillées.
Décidément, toutes les religions monothéistes sont bien intolérantes. Ça dépend des époques.
La religion dominante dans nos contrées sort à peine de grandes périodes d’autodafés dans le reste du monde. Combien d’idoles sensées représenter des dieux - tout aussi réels pour ceux qui y croyaient - ont été remplacées par ce qui ressemble fort à une idole unique ? Aux Amériques, en Afrique ou en Asie ?
Evidemment, jusqu’au siècle dernier ça se faisait dans une relative discrétion. L’irruption du « Village planétaire » change les choses. Les images sont véhiculées par Internet et les télévisions. Tout est monté en épingle suivant le vieux principe que ce que les spectateurs attendent, c’est du sensationnel. Les caricatures - naïves, de très mauvaise qualité ou encore de très mauvais goût - de ce bonhomme que personne n’a jamais vu ne sont probablement qu’un prétexte à occuper les foules et à les distraire de leur misère et du manque de démocratie lié à l’absence d’éducation.
En plus, les non-musulmans ne sont pas astreints aux obligations des "vrais-croyants". Faites-vous une idée de ces caricatures, elles sont facilement accessibles sur Internet (Pour ceux qui ne les auraient pas encore vues... les voici !). Au moins jusqu’à ce que les moteurs de recherche soient auto-censurés comme l’est Google en Chine ? Autre, mais vrai, scandale celui-là dont on ne parle presque pas par respect pour le seul dieu qui compte vraiment : le dollar !
«La haine de soi des Occidentaux va-t-elle si loin que presque personne ne s’agite quand des droits fondamentaux sont menacés ?» se demande le journal Allemand « Die Weld ». L’influence du « politiquement correct » américain imposant la compréhension que certains apportent à la colère organisée dans les pays où l’interprétation de la religion fait office de loi n’apporte rien, sauf à encourager l’intolérance, le fanatisme et l’ignorance. Les appels à oublier les siècles de combats pour la liberté d’opinion ou simplement de penser différemment, pour la laïcité de la Société, pour la liberté de l’information, pour l’égalité des droits, ne sont pas des appels à la tolérance. C’est de la démission !
Nous avons uns société qui fonctionne sur des principes acquis et admis. Les remettre en question pour tolérer l’intolérance, ce n'est pas le respect de l'autre. C'est de la démission. C’est encourager l’extrémisme et le terrorisme. Tous les terrorismes et tous les extrémismes. C’est inacceptable.
Le respect doit être mutuel sinon, à quoi bon ? Et le respect, ça se mérite.
Verrons-nous affiché partout un jour prochain : « L’abus de religion tue » ?
En 1968, nous défilions en disant : "Nous sommes tous des juifs allemands !", c’est le moment de dire : « Nous sommes tous des Danois » !
La pensée libre est par essence blasphématoire aux yeux du croyant ? Tant mieux !
Et pour finir sur une note positive. Les débats et l'influence positive ou négative de la religion ont quand même permis des choses intéressantes... J'écoute en ce moment un fantastique CD de Cécilia Bartoli : "Opera Proibita" (DECCA - Les musiciens du Louvre).
Magnifique !

Vincent du Pontavice 06/02/2006 16:04
Claude Thayse 09/02/2006 10:19