Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 12:19
Les Flamands en général, j’ai des doutes quand on sait que 4 Flamands sur 5 de plus de 50 ans ne travaillent plus…
Mais leurs négociateurs ? Eux, certainement. Et bien même !
 
On nous informe que, se haussant un peu du col, la Flandre se prétend la région la plus riche du monde… Ouais, s’ils le disent.
Une des raisons de cette « richesse » ? Les effets des accords du Lambermont conclus en 2001 à la demande des francophones (on comprend mieux pourquoi ils se disent n’être plus demandeurs de rien…). Petit rappel, ces accords ont permis le refinancement des Communautés et Régions. Mais, évidemment, ils profitent davantage à la Flandre car les moyens complémentaires versés à l’enseignement sont, depuis lors et jusqu’en 2012, basés sur le rendement régional de l’IPP. Soit 34 % pour la Communauté française et 66 % pour la Flandre.
 
Mais que faisons-nous encore ensembles dans ce pays ? Comment s’étonner du sous-financement de notre enseignement ? Et pourtant malgré ça… Depuis la dernière guerre, aucun prix Nobel (*) n’a été attribué à un Flamand… Je me demande ce qu’en pense ce bon Leterme ?
 
(*) George Pire (Nobel de la Paix en 1958,  Albert Claude (Nobel de Physiologie et de Médecine en 1974, Christian De Duve (Nobel de Physiologie et de Médecine en 1974), Ilya Prigogine (Nobel de Chimie en 1977)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Oui c'est pour dire que j'apporte ma petite contribution au debat.c'est une expression on va dire...Mais ca passe mieux en anglais. ;-)
Répondre
L
J'ai lu que la Flandres avait resorbé son deficit de 6.6 Milliards d'Euros en 99 a rien du tout pour cette année avec meme des provisions "au cas ou" des matieres supplementaires arriveraient au region....Ceci expliquant cela.Dans le fond, ce qui fait raler certains flamands, c'est qu'ils ont l'impression a tort ou a raison je n'ai pas les chiffres, que si la Flandres etait independante, il deviendrait tout simplement un paradis fiscal a moyen terme, meme en negociant le choc des pensions et surtout si ils se debarassent du "boulet wallon"Il proclamerait la republique de Flandres, la Belgique deviendrait Bruxelles +Wallonnie, il serait donc en dehors de l'Europe par defaut puisque nouveau pays....Et donc en dehors de l'Europe par defaut et paradis fiscal = une nouvel Suisse.Qui refuserait que son pays ait l'opulence economique de la Suisse?(pour le reste c'est discutable)Encore une fois je n'ai pas les chiffres et je ne suis pas un specialiste de la macro economie. Mais si j'etais un populiste style dedecker c'est ce que je raconterais....Et dedecker lors d'un recent sondage a l'air d'etre credité de 20% des intentions de votes si la Flandres revotaient maintenant.Je pense donc que si en 2009 - la wallonnie ne sort pas des chiffres comme quoi son economie reprend de facon significative-que l'on revote au federal....Ce scenario n'est pas impossible-Et si le populisme flamand fait un peu de marketing sur ce que j'ai ecrit ci dessus...Le point de non retour pourrait etre malheureusement franchi.Je dis malheureusement parce que je trouve que tout ceci est du gachis.Avec sa situation geographique, son brassage de culture, et sa position politique. Bruxelles pourrait etre ce que Constantinople etait il y a 1000ans et toute la Belgique pourrait devenir son riche interland.La france est pour moi un plan B et pas vraiment une conviction....Par encore vous allez me dire.. ;-)Voila mes 2 eurocents..de plus
Répondre
C
Centimes d'Euro ?
Ø
Vous avez oublié l'ostendais Auguste Beernaert, prix Nobel de la Paix en 1909.
Répondre
C
J'ai précisé : " depuis la dernière guerre", celle de 40-45, moment où les Flamands ont pris définitivement, et surtout ouvertement, la main sur les affaires du pays. Mais vous n'avez pas tort, je n'aurais pas du citer Dominique Pire non plus, ce n'était pas un scientifique et donc un peu hors propos.
F
La Flandre et l"Etat fédéral, c'est cul et chemise. Un Etat qui soutient sa région la plus riche au détriment des deux autres, on aura tout vu.Bonne année quand même.
Répondre
C
Et oui, c'est ça la Belgi(qu)e ! Et oui, l'année sera bonne !
F
N'oublions pas que l'on n'enseigne en néerlandais que depuis 1930 alors que  l'université de Louvain a été fondée en 1425. Cela laisse un retard important à rattraper! 
Répondre
C
Tous les nobels ne sortent pas de l'UCL...

« Le courage. C'est de refuser la loi du mensonge triomphant, de chercher la vérité et de la dire »  (Jean Jaurès)
*
« (…) il n'existe aucun accommodement durable entre ceux qui cherchent, pèsent, dissèquent, et s'honorent d'être capables de penser demain autrement qu'aujourd'hui et ceux qui croient ou affirment de croire et obligent sous peine de mort leurs semblables a en faire autant. » (Marguerite Yourcenar)
*

« Ce qui nous intéresse ce n'est pas la prise de pouvoir mais la prise de conscience. » (Armand Gatti)

Les textes publiés ici sont évidemment libres de droits et peuvent être reproduits ou diffusés, en partie ou en entier... sans modération à condition d’en citer la source.

Recherche

Réunioniste

Pour la réunion à la France Mon action se base sur les Valeurs républicaines,
les déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen
1789 & 1793

La République indivisible, laïque, démocratique et sociale

Dans Le RÉTro...

Pour y réfléchir

Vidéos

- Participation à Controverses (RTL) sur BHV…
- Message improvisé pour les législatives de 2007
- Interview sur TV-Com
- Chirac, une certaine idée de la France
- Mes pubs préférées sur le rugby
- Gendebien, un avis...
- L'identité wallonne est-elle incompatible avec l'identité française ?
- Religions, Neutralité ou laïcité de l'Etat
- "Bye bye Belgium"
- "Enregistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques" : Qu'en penser ?
- Attention à la publicité !
- Le Club du Net : Karl Zero et Dupont-Aignan
- Magnifique leçon de civisme d'Elisabeth Badinter.
- François Mitterrand

Textes

- Le vrai visage des Français
- Bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la République
- La loi d'unanimité et de contagion
- L'heure décisive approche pour les Bruxellois
- Appel à la France, à tous les francophones :  pour une action mondiale pour le français et la Francophonie
- Les réformes des régimes de retraites - Comparons la Belgique et la France
- Un peu de tout... mais des infos utiles
- Du 24/10/62 au 24/10/63, pour comprendre les dessous d'une évolution institutionnelle (CRISP)
- Une histoire de la Wallonie (Institut Jules Destrée)
- Les pouvoirs en Wallonie et environs, mode d'emploi (Crisp)
- Wallons et Bruxellois francophones, pour en finir avec le syndrome de Stockholm !
- ISF - Impôt de solidarité sur la fortune, de quoi s’agit-il ?
 
- Aux origines de la frontière linguistique 
-
La Wallonie sauvera-t-elle l'Europe ? 

Autres sujets ?


Merci à
FreeFind !

Sur Le Feu...