Et voilà, nous avons changé d’année...La tradition veut que ce soit le « bon » moment pour présenter ses vœux. Voici un échantillon de ce que je vous (nous !) souhaite pour 2006.
1° Que les politiques pensent un peu plus (il ne faut pas leur en demander trop dans un premier temps) à l’intérêt général au lieu de privilégier celui de leur parti.
2° Que la RTB(f) nous impose moins de propagande et de poncifs de l'idéologie "belgicaine" : convivialité, bonhomie, tolérance, la Belgique vue comme un modèle institutionnel etc... Avec comme sommet dans le sirupeux, l'émission "C'est du Belge" (même la Pravda n'aurait pas osé). Seule l'Italie de Berlusconni est presque au même niveau - sauf qu'en Italie, les gens s'en sont aperçus et bougent...
3° Que la RTB(f) (oui, je sais, encore elle…) cesse d’utiliser avec délectation tous les anglicismes possibles au lieu de mots français. Après tout, elle consomme une grosse partie du budget de la Communauté française de Belgique (mais c’est peut-être le fait d’accoler « Belgique » aux deux premiers termes)… Et en particulier le mot sènt (cènt ?) au lieu de centime ! Alors que c’est l’usage de ce dernier qui a été recommandé par le Conseil supérieur de la Langue française.
4°) Que ceux qui prônent le multiculturalisme à l’anglo-saxonne - voulant faire du français une culture parmi les autres, minoritaire en somme - sachent qu’ils risquent d’ouvrir la porte au développement séparé, à la société multi ethnique et au risque de multi racisme. Et donc le lit des extrêmes.
5°) Pareil pour ceux - les mêmes ? - qui prônent et appliquent les principes de discrimination positive. Qu’ils sachent qu’ils créent ainsi des « discriminés négatifs » qui n’ont pourtant pas démérité.
6°) Que les publicitaires cessent de nous prendre pour des cons. (Mais là, c’est probablement un vœux pieux, après tout, on les paye très cher pour ça)
7°) Que les médias cessent de détourner notre attention des vrais problèmes (extrémisme, communautarisme, xénophobie, pauvreté, atteintes au droit au travail, à l’emploi, aux droits sociaux et à la sûreté des citoyens) en mettant en avant des broutilles comme les naissances princières (l’hystérie des « Philippémathilde » !) ou les états d’âme des chanteurs de variétés ou de footballeurs professionnels.
8°) Que le Peuple de France sorte de la morosité qui a suivi la magnifique leçon de démocratie et de citoyenneté qu’il a donné à l’Europe et au Monde lors du débat qui a précédé le référendum sur le projet de Constitution européenne.
9°) Que la Wallonie se réveille (en octobre, par exemple ce serait bien) et se rende enfin compte que son avenir n’est plus en Belgique. Et qu’elle ose la grandeur !
10°) Que les religions monothéistes cessent de croire (!) qu’elles détiennent la vérité en tout et apprennent à mettre un peu d’eau dans leur vin (ou le contraire pour certaines, mais bon...).
Et surtout que leurs représentants arrêtent d’essayer de modifier notre façon de vivre, notre modèle de société. Je défendrai bec et ongles le droit de boire de l’alcool (en quantité raisonnable) si on aime ça, de choisir de porter une minijupe ou un décolleté si on aime ça et de le faire en toute liberté, partout, sans être embêtée par des petits voyous.
Voilà, ce n’est qu'un échantillon. J'aurais pu aussi souhaiter que Mahmoud Ahmadinejad et Georges W. Bush se fassent entarter, que Di Rupo devienne wallon, que Joëlle Milquet se mette moins de matière noirâtre sur les cils, qu’André Antoine se prenne moins pour un grand homme, que Charles Michel devienne modeste, que Philippe Moureau s’exprime plus honnêtement, que Istvan Felkai méprise moins la France et les Français, que toutes les caisses des supermarchés aient leur caissière, que les derniers agents des services public ou assimilés (hôpitaux, mutuelles…) à ne pas encore le savoir se rendent compte qu’ils sont aussi au service des citoyens, que la Justice soit plus juste et plus rapide, etc.. C'aurait été chouette, mais ça n’aurait fait plaisir qu’à moi, je ne le ferai donc pas.
Je formule le voeux que tous vos voeux soient réalisés !