29 décembre 2005
4
29
/12
/décembre
/2005
11:45
Le vieux débat sur la définition variable des amendes routières ou de leur perception intensive vient de rebondir avec un fort accent flamand… Celui d’un député CDN&N-VA.
On parle maintenant de l'attribution de leur colossal produit...
En cause, la répartition Nord-Sud de ce qui revient aux zones de police pour 2005 (rentrées de 2004), que le «Moniteur» vient de publier (arrêté ministériel du 20 décembre, publié le 22). Le flamingant a pris sa calculatrice. Des 61 millions d'euros, dit-il, à répartir entre zones (58 après soustraction de 3 millions pour la police fédérale), pas plus de 53pc vont à la Flandre. Or, pas moins de 83pc du total des amendes y sont perçus, étude des municipalistes flamands à l'appui. Donc, forme de transfert; donc clé à revoir pour donner à la Flandre 25pc de plus…
En dehors du calcul, voici le mythe du Flamand discipliné qui vole en éclat. Plus d'amendes = moins de respect de la Loi, sinon, les proportions seraient respectées. On pourra toujours nous dire que les Flamands sont plus nombreux, que la circulation est plus importante chez eux, etc… Il n’empêche que leurs routes sont en meilleur état, plus larges, plus modernes, plus nombreuses… Il y a là une différence de comportement manifeste entre eux et nous.
Il suffit pour s’en convaincre d’écouter la RTB(f) tous les matins. Le radioguidage est presque essentiellement consacré aux embouteillages (bouchons) et accidents survenus en Flandre. La plupart du temps dans des endroits parfaitement inconnus et imprononçables où la grande majorité des Wallons qui financent cette chaîne publique ne mettront jamais les pieds ni les roues. Ou alors tout à fait exceptionnellement.
Par contre si, à la même heure, vous êtes bloqué quelque part sur une route de Wallonie, le radioguidage de la RTB(f) ne vous dira pas pourquoi…
Published by Claude Thayse
-
dans
Coup de gueule