18 novembre 2007
7
18
/11
/novembre
/2007
08:40
Le fait que le MR soit acquis à l’idée « qu’il faudra aller vers un certain confédéralisme » est un fait important. Mais si le MR accepte le principe d'une réforme de l'Etat, elle doit être négociée, équilibrée et consensuelle, ils le disent : « Participer à une réflexion sur l'avenir de la Belgique ne signifie pas que l'on partage l'entièreté des demandes des autres partis, flamands en particulier ». Toutefois, il semble que les réformateurs ne soient pas opposés à une certaine régionalisation de la fiscalité (société et personnes physiques). D'ailleurs, les soustractionnels actuellement autorisés (6,25 pc) ne sont toujours pas utilisés par les régions. Certains d’entre-eux sont aussi favorables à une régionalisation de l'emploi ou à l'activation des chômeurs, par exemple. A noter que Richard Miller a fait procéder à un vote sur la ligne ainsi adoptée : unanimité. Armand De Decker et Maingain devaient être vachement distraits…
Faut-il dès lors crier à la trahison de la cause francophone comme d’aucun ? Soyons sérieux, le MR s’est rendu compte que n’être demandeur de rien était contraire à son propre intérêt. C’est simple. Il répond même ainsi aux attentes de la partie de la population qui composera la cohorte des manifestants de ce dimanche.
Ceci dit, tous les membres de ce parti ne sont pas aveugles. Comme dans les autres partis traditionnels, il y a chez eux des gens qui sont proches de nos thèses, qui les partagent même, et qui le disent à l’abri des micros et oreilles des journalistes, survie professionnelle oblige !
Et je ne parle pas uniquement des « rattachistes de service » qu’on sort du placard quand on en a besoin, parce qu’il faut bien ratisser large… Les rumeurs persistantes qui me sont arrivées de différentes origines faisant état de contact entre « des réunionistes de haut niveau » et des membres de partis traditionnels pourraient bien accélérer les choses, à condition que l’objectif visé sont bien la mise en avant de notre cause et pas d’assouvir des ambitions trop personnelles… L’entrisme « extériorisé » à la NVA a montré son efficacité.
Le confédéralisme, c’est un pas dans la bonne direction. C’est la reconnaissance d’Etats séparés. Mais ce n’est pas un raccourci. Malgré l’effet pédagogique que nous pouvons en attendre il peut hélas être aussi – et surtout - une étape de trop et retarder la réunion à laquelle on finira par arriver. Or, il y a urgence.
Published by Claude Thayse
-
dans
Réflexions
Jean - Louis 22/11/2007 22:14
Jean - Louis 22/11/2007 21:24
Claude Thayse 23/11/2007 12:22
borriello benoit 20/11/2007 23:31
Claude Thayse 21/11/2007 08:37
Jean - Louis 18/11/2007 18:34
Claude Thayse 18/11/2007 19:46