Parmi les nombreux courriels que nous recevons sur le site Internet du RWF du Brabant wallon, voici une contribution particulière et rare (texte dans sa forme originale) :
« Madame,Monsieur,
J’accepte volontiers vos choix et vos avis car nous sommes en démocratie.
Mais maintenant si vous ne vous sentez pas bien dans notre pays car et oui la Belgique est un pays reconnu dans toute l’Europe; alors, dans ce cas, rien ne vous empêche de déménager en France de vous faire naturaliser et d'y rester. Vous renderiez (sic !) un grand service à notre PAYS LA Belgique.
Berteau Frédéric »
Ce nom me disant vaguement quelque chose, je suis allé fouiller dans la poubelle papier – collectes sélectives obligent – et y ai retrouvé le tract d’un parti politique qui annonce se présenter aux prochaines élections municipales (communales) à Nivelles. Ce monsieur en est le leader (chef, guide ?). Une rapide recherche sur leurs pages Internet est édifiante. Se déclarant centriste, ce… mouvement professe une curieuse vision de la démocratie. Ils sont, par exemple, pour la suppression des Parlements…
Une antichambre de l'extrême droite ? Une droite extrême à coup sûr.
Curieux, par ailleurs, de constater que les mouvements clairement identifiés de cette tendance se déclarent tous centristes.
Encore plus curieux, pour un parti qui veut « laver plus blanc », ils précisent que leur tract est publié en noir et blanc pour ne pas gaspiller l’argent des citoyens… Seraient-ils payés par le régime - ce qui serait inquiétant -, ils ne doivent pourtant pas avoir de dotation publique ? Utiliseraient-ils le matériel d’une administration publique pour imprimer leur prose ? Je serais curieux de le savoir...
En tous cas, à la lecture de leur courriel, ils ne sont pas contre une certaine forme de déportation ou encore d’épuration ethnique. Belle vision de la démocratie…
06/01/2005
J'ai découvert par hasard le site du "bureau d'étude" de ce parti où on trouve de la publicité pour leur(s?) publication(?). Voici ce qu'on trouve sur la page d'accueil :
"(Nom de la publication) est un mensuel réflectif et éducationnel qui veut étudier la problématique de l’unité belge. Unitas veut être une tribune enrichissante pour tout ceux qui sont partisans de l’unité belge. Il veut aussi inspirer à l’éducation. Non seulement le lecteur devrait-il absorber les textes, il devrait aussi y réflecter, pour parvenir à une connaissance plus large et plus approfondie de la problématique belge. « Plus large » parce qu’il est mis en contact avec les faits et causes, et « plus approfondi » parce que les cadres historiques, légaux et sociologiques veulent inspirer à l’étude et à l’éducation. (Nom de la publication) est une édition mensuelle de l’Union Belge, le parti d’unité belge. Le mensuel est consultable en forme électronique ou peut être demandé sans frais à l’Union Belge "
Edifiant, non ? C'est sans doute ça, "parler bilingue" une fois !