25 août 2007
6
25
/08
/août
/2007
12:27
Dans un « Chat » organisé par « La Libre » Olivier Maingain serait « prêt à accorder des facilités aux Flamands qui s'implantent en Wallonie »... « Cela n'était pas un problème » pour lui... On croirait entendre de l’Armand De Decker… Plus « belgicains que ça »…
Du même : « on n'en est pas encore à l'hypothèse d'une indépendance de la Flandre, ni même à une entrée dans le confédéralisme » !
De Carl Devos, politologue de l'Université de Gand, interrogé par Christian Laporte (ceci expliquant ça…) : « l'ensemble des Flamands sont loin d'être séparatistes. Les francophones doivent comprendre notre aspiration à l'autonomie. Et se dire que tous les Flamands ne sont pas des Bart De Wever. » Mais : « Il faut qu'en Belgique francophone, l'on se rende compte que le raidissement des positions de ses représentants politiques entraîne aussi un durcissement des partis flamands. Avec le danger de voir croître aussi le nombre de séparatistes. Plus personne ne sait où l'on va et cela a des conséquences graves car le « déboussolement » gagne aussi les élites. C'est le Pr Robert Senelle qui demande par exemple la réunion du Vlaams parlement alors que le VB a fait de même mais avec un tout autre objectif de voter l'indépendance de la Flandre. » (Ha bon ? Je n’avais pas compris ça comme ça...) Et : « Les partis qui négocient ont déjà mis de l'eau dans leur vin. » Quand même !
Un sondage d'opinion réalisé, vendredi soir, par la chaîne de télévision VTM, auprès de 1.300 Flamands, indiquait que 45,8 % d'entre eux désiraient que la Flandre proclame son indépendance.
Ce samedi matin… Douze pour-cent des Wallons et 38,8% des Flamands sont partisans d'une indépendance respective de la Wallonie et de la Flandre, montre un sondage Ivox réalisé vendredi pour le compte de Vers L'Avenir et Het Nieuwsblad La RTB(f) profite du décès de l’ancien Premier ministre Raymond Barre pour ressortir une interview (de 1993 !) dans laquelle ce dernier déclare que la France n’a pas l’intention d’annexer la Wallonie... Sans commentaires sur les circonstances ni les raisons de ces propos. Pouvait-il déclarer autre chose ? Officiellement, la Belgique est un pays voisin et allié de la France au sein de l’Europe. Imaginons le tollé diplomatique que des propos différents auraient suscités… Tout est bon pour entretenir la fiction d’une unité impossible. On ne colmate que les brêches qui risquent de céder. Le barrage se place là où le courant est fort.
La chaîne belgiciste s’est par ailleurs peu étendue sur la carrière politique et universitaire de l’ancien premier ministre.
L’équipe nationale de hockey a perdu un match capital (paraît-il, j'avoue ne rien y connaître). Tous les joueurs seraient francophones. A la RTB(f) on les a vu chantant la… Brabançonne. Cela a dû méchamment les handicaper pour l'entraînement vu le temps que cela leur a pris pour l’apprendre…
Published by Claude Thayse
-
dans
Actualité
benoit 27/08/2007 00:01
Claude Thayse 27/08/2007 08:53
billou 25/08/2007 19:07
Don 25/08/2007 14:00
Claude Thayse 25/08/2007 15:11