Rien de bien neuf pour celles et ceux qui suivent l'actualité mais...
L'agence BELGA nous informe que la pression fiscale exercée sur les bas salaires en Belgique est la plus forte de tous les pays industrialisés, selon une nouvelle enquête comparative réalisée par la Commission européenne(Je ne l'ai pas touvée...). La Commission européenne a examiné, grâce à des tests, quelle était la pression fiscale exercée sur les bas salaires de 24 pays.
Il apparaît qu'en Belgique la différence entre ce que l'employeur paie et ce que le travailleur touche après les charges sociales et l'imposition s'élève à 49,2% des coûts salariaux. Il s'agit du pourcentage le plus élevé de tous les pays examinés par la Commission européenne. C'est intolérable, car cela ne tient pas compte des impôts régionaux, taxes communales, et autres ponctions de TVA sur des dépenses incompressibles comme eau, électricité, et produits de consommation usuels, évidemment.
Plus la pression fiscale sur les bas salaires est forte, moins grande est la motivation des chômeurs peu qualifiés à trouver un emploi.
Et pendant ce temps là... à Val Duchesse ou ailleurs...
fage 20/08/2007 21:19
Claude Thayse 21/08/2007 08:34