Vous avez certainement entendu parler de cet étudiant congolais qui a déposé plainte auprès d’un juge d’instruction à Bruxelles pour dénoncer le caractère « raciste » de l’album « Tintin au Congo » d’Hergé. Demandant qu’il soit retiré de la vente. Et tant qu’à faire, il s’est aussi constitué partie civile contre Moulinsart, qui gère les droits sur l’œuvre de Hergé. (Et n'est pas éditeur...)
Le juge d’instruction n’a pas encore décidé si la plainte était recevable…
En juillet, la Commission britannique (pays où les continentaux sont toujours traités d’aliens !) pour l’égalité raciale (CRE) avait jugé que la vente de Tintin au Congo « dépassait l’entendement ». « Ce livre contient des images et des dialogues porteurs de préjugés racistes abominables, « où les « indigènes sauvages »ressemblent à des singes et parlent comme des imbéciles », avait déclaré leur porte-parole. Suite à cet avis délirant, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne l’album controversé a été déplacé vers la section des BD pour adultes !
Mais où s’arrêtera donc le « politiquement correct » hypocrite à l’américaine ?
Cet album, comme tant d’autres (Tintin en Amérique, l'oreille cassée, le lotus bleu...), est un témoin de son époque. Verrons nous aussi, demain, Les albums de Buck Danny retirés de la vente parce que les Japonais (en pleine guerre) étaient trités de « faces de citrons » ? Black et Mortimer, Spirou (les Champignaciens !) Blondin et Cirage, Bécassine, ou encore Astérix (là, les Romains, les Normands, les Germains, les Grands Bretons, les pirates, les Thraces, les Egyptiens, les Indiens des Amériques, etc…et les Belge pourraient se plaindre !), censurés ? Des œuvres historiques brûlées ? Coluche mis à l’index pour ses blagues belges (excellentes au demeurant !). Leterme (Ha ? Non ! Ça on ne peut pas, ce n’est pas du racisme ou de la xénophobie, on peut tout dire des Wallons et des autres francophones en Belgique !). Verrons-nous demain les descendants des Nazis faire interdire le sublime « La bête est morte » de Calvo ? Et quid des Commentaires de César sur la guerre des Gaules ? Etc.. Tout ça est pein de préjugés !
S’il est évident qu’on peut éventuellement concevoir que des gens puissent se sentir insultés par des publications datant d'il y a presque un siècle (et encore, ce sont des stéréotypes complètement dépassés et ici assez naïfs), il faudrait peut-être penser s’attaquer aux discriminations actuelles. (Non, n’insistez pas ! Pas celles contre les Wallons !). Inutile de s’attaquer aux parties d’un patrimoine historique à moins de vouloir apurer l’histoire. Gageons que cet étudiant (?) se fait de la pub et pourra ainsi commencer une carrière politico-populiste à son retour (s’il y retourne) dans son pays. Il est bien parti !
Du bon sens quoi, m.... ! (Même Cambronne ne pourrait plus s'exprimer ! Et pourtant le coeur y était...)
Et arrêtons aussi de faire du racisme à rebours. Stop aux complexes !
Coluche, toujours lui disait dans un de ses sketch : « Si un blanc dit d’un noir qu’il est con (même s’il est con), le blanc est raciste. Au contraire, si un noir dit d’un blanc que ce dernier est con. Alors le blanc ne peut-être que con ! Ou encore, et je vous invite à médier là-dessus : « Ce serait raciste de penser que les étrangers n'ont pas le droit d'être cons. »
En tous cas, je vais de ce pas racheter quelques albums. Ils vaudront des sous plus tard !
Excellent billet, ICI, sur le blog "Je suis belge, mais je me soigne" sous le titre " Tintin et les opportunistes ".