25 avril 2007
3
25
/04
/avril
/2007
06:05
Peu d’observateurs politiques (mais l’erreur est humaine – et je suis gentil en disant ça) observent que les ténors des deux partis de la droite centriste et de la gauche centriste (MR et PS) ont tiré les leçons des élections précédentes et du premier tour de la campagne présidentielle en France. (Campagne qui passionne plus nos concitoyens que celle qui est en cours chez nous, Ducarme (qui se qualifie lui-même d'homme probe...), ce matin à la RTBF n’a fait que mettre en avant cet intérêt mais sans en tirer les bonnes conclusions, évidemment).
Nous assistons, en effet, à une radicalisation de façade des deux partenaires du gouvernement fédéral qui occupent ainsi presque tout le terrain médiatique. Au détriment des partis considérés comme d’appoint (sic !) ou carrément volontairement niés comme les partis démocratiques émergents (le RWF et quelques autres). Evacuant ainsi tout débat d’idée. Ce qui est jugé plus confortable pour les électeurs sciemment infantilisés par le système.
Cette stratégie est efficace. On vient de la voir à l’occasion du premier tour des présidentielles. On l’a vu lors des élections législatives précédentes qui s’étaient transformées, par la grâce de la presse, en un duel entre deux hommes considérés, malgré l’absence de programme, comme porteurs d’un changement de société (lequel ? On ne l’a jamais dit !). Rappelons nous simplement ce titre hilarant du journal « Le Soir » de l’époque : « Sénat le choc des titans ! »… pour qualifier le duel Michel-Di Rupo… Drôles de titans, soit dit en passant.
Il semble bien que le même jeu se prépare. Ne soyons pas dupes.
Published by Claude Thayse
-
dans
Coup de gueule